ÉTUDES URBAINES

Responsable : Andrew DIAMOND

Contact : andrew.diamond@paris-sorbonne.fr

 

L’axe études urbaines cherche à explorer l’histoire des villes américaines à la fois « par le bas » et « par le haut ». Notre objectif est de présenter une histoire plurielle qui inscrive dans le même cadre les micro-histoires de la formation et de l’évolution des quartiers, et les macro-histoires de la politique municipale et des transformations structurelles causées par la mondialisation capitaliste.

Un projet récent vise à retracer l’évolution des sociétés urbaines à l’ère du capitalisme néolibéral qui a commencé dans les années 1970.  Plus précisément, ce travail examine les conséquences sociales, politiques et culturelles de la transformation des grandes villes dans ce que Eric Klinenberg appelle « l’Etat entrepreneurial » – marqué par la déréglementation, l’austérité fiscale, l’externalisation des services municipaux, l’adoption de solutions de marché à des problèmes publics.

Dans ce cadre, nous avons co-organisé avec le groupe de recherche Politiques Américaines (CREA/Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) un colloque international intitulé « Le droit à la ville dans une ère d’austérité (1973-2014) : perspectives sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne » les 30 et 31 mai 2014: http://rttccolloque.blogspot.fr/. Une publication est prévue.